Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme > À voir/À faire

À voir/À faire

A la limite entre le Grand Ouest et le Sud Est, Royan est située dans le département de la Charente-Maritime, et plus précisément dans la presqu’île d’Arvert. Cette commune d’environ 18 000 habitants est l’une des principales stations balnéaires de la côte Atlantique, qui attire chaque année pas moins de 700 000 visiteurs.

Patrimoine culturel et historique

D’un point de vue culturel, Royan offre de nombreuses possibilités de par son patrimoine riche et varié. Tout d’abord, le Musée de Royan vous propose un parcours historique en retraçant les grands événements de l’antiquité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la plus grande collection de mobilier des années 50 ainsi que d’autres expositions.

Plusieurs châteaux sont aussi à découvrir : le château fort de St Jean d’Angles, authentique du Moyen-Âge et classé Monument Historique, que vous pourrez visiter en famille de façon ludique à travers un jeu ; le Château de Beaulon, monument historique de la renaissance, entouré de vignobles, de parcs et de fontaines, proposant des dégustations de leur cognac produit sur place ; Le Château des Enigmes, également Monument Historique de la Renaissance, qui propose un jeu de piste familial sur le thème des pirates.

Ensuite, l’architecture balnéaire Royannaise est à découvrir. Caractère régional, inspiration anglaise ou exotique côtoient style néo-baroque, cubisme ou classicisme... Vous y retrouverez donc un mélange intéressant de styles, datant de la fin du XIXème siècle.

Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux est lui aussi important : cinq paroisses catholiques sont présentes à Royan. Parmi elles, vous pourrez découvrir l’Eglise Saint-Pierre de Royan, la plus ancienne de la ville et classée Monument Historique, qui fût bombardée en 1945 et reconstruite partiellement. Mais aussi l’Eglise Notre-Dame de Royan, principal édifice de la ville, datant de 1958, qui est considéré comme une chef d’œuvre de l’architecture d’après-guerre. Toutes deux ont traversé les âges, et témoignent de l’histoire et des guerres passées.

Gastronomie

Côté gastronomie, la cuisine charentaise est entre terre et mer. Vous pourrez y déguster des huîtres de Marennes-Oléron toute l’année, des moules de bouchot cuisinées en mouclade (spécialité locale à la crème et au vin blanc), ou bien d’autres fruits de mer. Suivant la saison, vous aurez également l’occasion de goûter au melon charentais, qui s’accompagnera parfaitement avec le Pineau des Charentes, typique de la région.

Activités

Au niveau des activités, vous pourrez par exemple pratiquer des sports nautiques : du dériveur au catamaran en passant par le fly-surf, le jet-ski ou la planche… ou encore d’autres activités sportives comme le golf, l’équitation ou le parachutisme, il y en a pour tous les gouts !

Pour ceux qui aiment l’air marin mais préfère le farniente ou les ballades, le port de plaisance ou une des nombreuses criques et plages comme celles de la Grande Conche ou du Chay les séduira.

Côté nature, le jardin botanique et zoologique Planet Exotica, étendu sur 7,6 hectares, émerveillera petits et grands avec une multitude d’activités et d’espèces animales ou végétales : collection d’orchidées, 250 reptiles du monde entier, papillons et plantes exotiques, parcours acrobatique…

Aux alentours

N’hésitez pas à également explorer les alentours, accessibles grâce à la situation géographique idéale de Royan, qui permet de découvrir de nombreux sites en peu de temps : des villes historiques comme La Rochelle, Saintes ou Rochefort, des îles de Charente-Maritime telles que l’île d’Oléron ou de Ré, des forts comme le Fort Boyard, les grottes de Matata ou de Regulus, les phares de la Coubre, de Cordouan ou de Chassiron, des parcs de loisirs avec le Zoo de la Palmyre ou le Cep Enchanté, ou encore des vignobles pour pratiquer l’oenotourisme à travers le vignoble des Charentes, des côtes de Blayes et côtes de Bourg ou encore du Médoc…

Retrouvez plus d'infos sur Royan et sa région en consultant la guide de la Charente-Maritime :


Recommandez cette page sur